Focus : une Journée internationale pour la montagne

C’est à l’Organisation des Nations Unies qu’on doit ces journées et semaines internationales. Au total, se sont près de 200 dates qui sont retenues dans le calendrier chaque année. Ainsi, l’ONU peut mettre en lumière des problématique et des objectifs qu’elle promeut, afin de sensibiliser le public et de mobiliser des ressources et des outils.

Pourquoi une Journée internationale de la montagne ?

« Les montagnes abritent environ la moitié des foyers de la biodiversité du monde et plus de 30 % de toutes les zones clés pour la biodiversité. » En cela, elles sont un formidable lieu, qu’il faut sauvegarder, en dépit du changement climatique.

Une édition 2021 tournée sur le tourisme durable

L’édition 2021 fait ainsi la part belle au tourisme durable, véritable enjeu pour la nature,… mais aussi pour l’économie des stations de ski. Mais qu’est-ce que le tourisme durable ? Il est défini défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Les ressources pour comprendre le tourisme durable

📚 “En montagne, nous avons besoin d’une politique de l’émerveillement » Flora Mille, dans l’Archipel des Alyzées, revient sur la problématique de la politique du tout neige en montagne et donne des pistes de réflexions !, le 9 décembre 2021
📚 Le tourisme durable en France : un levier de relance écologique, ADEME, 8 juin 2021
📚 Plan « Avenir Montagnes » : pour un modèle touristique diversifié et durable, sur le site Vie Publique, 4 juin 2021
📚 Le site Tourisme Durable recense les acteurs, les bonnes pratiques et les dernières actualités pour vous aider à une veille sur la question.
📚 Tourisme et gestion durable de la montagne – pistes pédagogiques pour des cours de Cinquième, sur le site de l’INA

🎧 La Terre au carré, Pour un tourisme reponsable, sur France Inter, le 30 janvier 2020.
🎧(X)péri ciel – le tourisme positif, épisode 71 : Exploration en Arctique avec Olivier Anrigo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :