Montagne : un pas vers la liberté ?

Vertiges, un pas vers la liberté

Dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne, je vous parle de mes coups de coeurs de la programmation. Aujourd’hui, focus sur le film « Vertiges, un pas vers la liberté », qui sera projeté le premier soir du festival. De la prison au Mont Blanc : la montagne, un premier pas vers la liberté ?

L'image du film, emblématique de la montagne

▶️ Le Pitch : Quarante hommes, condamnés à de longues peines, tentent les sélections, sur le terrain de sport de la prison de Bourg-en-Bresse. Six sont pré-selectionnés, puis trois d’entre eux sont finalement les heureux élus. Mais pour faire quoi ? Tout simplement pour préparer et tenter l’ascension du plus haut sommet d’Europe !

Au-delà de la résignation : dépassement et estime de soi

Le film s’ouvre sur la vie en prison, à la rencontre de ceux qui tentent la sélection pour l’ascension du Mont Blanc. Evidemment, on sait qu’en centre pénitentiaire, les activités sont possibles sous surveillance et dans un cadre bien spécifique. Pour participer à ce projet, les trois détenus ont du obtenir l’accord du juge d’application des peines, mais aussi montrer des capacités physiques, de solidarité et d’entraide. Cette idée – qui peut paraître folle – est portée par un moniteur d’éducation physique, Jean-Bernard. Une histoire de dépassement et d’estime de soi.

Un entraînement en prison 

S’entraîner pour gravir le Mont Blanc n’est pas une mince affaire. Et encore moins entre les quatre murs d’une prison. Mais les trois hommes ont pu compter sur la détermination hebdomadaire de leur coach pour les entraîner à mener une première expédition. Cette dernière va leur permettre d’atteindre le col de la Vanoise pour les six présélectionnés. Une deuxième sortie, à l’Aiguille du tour pour Toumy, Frédéric et Michel, sera effectuée une semaine avant le Mont Blanc.

les détenus de la prison en montagne, à l'honneur dans le film "Vertiges, un pas vers la liberté" présenté le 8 novembre 2022 dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne.

L’émerveillement et le doute face à la montagne

Ce film émouvant montre la rencontre de ces trois hommes avec l’univers de la montagne. La liberté, leur liberté. Ils sont émerveillés de voir le Mont Blanc d’aussi près, de marcher dans le massif de la Vanoise. Ils se posent beaucoup de la question des sensations lors de la montée. Ainsi « le froid, le vent, la galère, la difficulté à respirer… et la capacité à arriver au sommet. » sont au centre.
Arriveront-ils au sommet ? C’est ce que tu pourras découvrir le 8 novembre dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne, au Palais des sports à Grenoble.

🔔 Les Rencontres Ciné Montagne, c’est quoi ?

Depuis 25 ans, le festival des Rencontres Ciné Montagne, c’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne. C’est aussi et surtout 5 jours de projections au Palais des sports de Grenoble, du 8 au 12 novembre.

Le parrain de cette édition n’est autre que Mathieu Navillod, président d’ « Une bouteille à la mer ». L’association oeuvre pour éveiller les consciences sur les menaces environnementales. Ainsi, tu pourras aussi apporter ton vieux matériel, auquel la Recyclerie Sportive donnera une seconde vie. Une opération menée avec l’appui des clubs de montagne grenoblois.

➡️ En bref, les Rencontres Ciné Montagne, c’est des films de montagne, mais aussi des rencontres, des conférences et des actions pour réfléchir le futur de la montagne.

Une réponse à “Montagne : un pas vers la liberté ?”

  1. […] 31 octobre, j’ai publié un article sur le film « Vertiges, un pas vers la liberté » sur le […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :