Climat : les glaciers pour comprendre le futur de notre planète

que nous apprennent les glaciers sur le climat et le futur de notre planète ?

Glaciers : un élément naturel avec une dynamique propre

Avec le changement climatique en cours, on entend parler de plus en plus des glaciers, qui tendent à disparaître. Mais savez-vous comment ils sont constitués ? C’est de la neige, qui s’accumule suite aux précipitations à des altitudes assez froides.

« Petit à petit les cristaux de neige vont se compacter et se transformer en glace. Et toute cette neige et cette glace, accumulée dans les zones hautes de nos montagnes, sous son propre poids, va s’écouler vers le haut, vers le bas. Elle va avoir sa propre dynamique. « 

Delphine Six, glaciologue à l’IGE
les glaciers pour comprendre le climat

Climat : étude des glaciers

Dans Le Camp de base, j’ai reçu Delphine Six, glaciologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble. Dans cet épisode, elle m’a raconté son quotidien de chercheur en glaciologie, la science qui étudie les glaciers. Mais pourquoi sont-il si importants ?

« On a cette particularité de disposer d’un outil qui sont les glaciers pour essayer de comprendre et de décrypter le climat. On dit que les glaciers sont des icônes du changement climatique. On les voit vraiment évoluer. En tout cas dans nos montagnes, c’est très très prégnant. »

Delphine Six, glaciologue à l’IGE

L’observation des glaciers sur le temps long permet de comprendre l’évolution des climats passés. En effet, les glaces ont emprisonné au fil des siècles des informations atmosphériques permettant de reconstituer les températures, les compositions terrestres.

Les mesures relevées viennent abonder des variables, exploitées par la communauté scientifique du monde entier : la longueur du glacier, les épaisseurs de glace, la vitesse des glaciers, le gain ou la perte de masse.

On a tout un système de jalons qu’on insère dans le glacier et on en mesure comme ça la perte de mois en mois puisqu’on fait une mesure par mois sur ces quelques glaciers qui sont suivis. 

Delphine Six, glaciologue à l’IGE

IGE : l’institut des Géosciences de l’Environnement pour comprendre le climat

L’objectif de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, c’est d’améliorer et de comprendre l’ensemble de la machine climatique au niveau mondial. Les chercheurs-e-s travaillent à la fois sur l’atmosphère, les océans, mais aussi la biosphère et sur les aspects de pollution.

Des équipes de recherche essayent aussi de comprendre les sécheresses dans certains pays comme l’Afrique. L’étude du climat ne se cantonne pas à l’étude des glaciers et le laboratoire a cette spécifié de travailler sur beaucoup de terrains du monde très variés, qui vont de la sécheresse en Afrique aux grands glaciers du pôle Sud.

Delphine Six travaille sur les relevés des glaciers dans les Alpes, mais elle porte aussi des projets à l’étranger en Himalaya comme à la base franco-italienne de Dôme Concordia. L’objectif ? Essayer de prévoir quel va être le futur de notre planète. Un travail titanesque !

Soutenir Le Camp de base

Retrouvez le podcast sur Instagram

Production : Skadi & Co
Réalisation : Emilie Wadelle

▶️ Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ et un commentaire sur Apple Podcasts. Et surtout, n’hésitez pas à vous abonner sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Le Camp de base à de nouveaux auditeur-rires ! Merci 😃

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :