Le podcast
à l’écoute de la montagne
Décrypter la montagne, comprendre les enjeux futurs du tourisme glaciaire, suivre la progression des grands champions de nos vallées, découvrir de nouveaux espaces culturels,… Autant de sujets passionnants (et non exhaustifs) qui façonnent les territoires d’altitude.
Le Camp de base est un média indépendant, produit et réalisé par Émilie W. de Skadi&Co. Il se donne pour objectif de faire entendre la diversité des territoires de montagne par divers medium : un podcast, une lettre numérique bimensuelle et une carte interactive.
Lancé en février 2022, le podcast enregistre en août plus de 7000 écoutes. Une saison 2 est d’ores et déjà en préparation en sera disponible sur les toutes les plateformes de podcast dès décembre.
L’équipe du podcast

Je m’appelle Émilie et je suis créatrice sonore. J’ai grandi dans les montagnes de Savoie ; Le Camp de base, c’est aussi une volonté d’allier mes deux passions : le son et les sommets. Mon engouement pour le fieldrecording et pour les histoires des sommets m’amènent aujourd’hui à fabriquer un podcast. Il vous permet ainsi de vivre la montagne et son histoire.
Le Camp de base, c’est aussi des copains, qui m’ont apporté leur aide précieuse.
Identité visuelle
Je connais Camille depuis l’université : nous étions ensemble en master. Ma copine Camille a travaillé le logo du podcast ainsi que l’illustration de la carte sonore. En plus d’être la reine du tableau Excel et de l’organisation, Camille est en passe de devenir une superbe illustratrice professionnelle. Elle a compris rapidement l’essence du média et a su s’emparer de mes problématiques avec brio.
Bref, Camille est une perle rare qui a beaucoup contribué au succès du podcast.


Le tee-shirt anti fast fashion
J’ai rencontré Eugénie il y a quelques années lors d’un festival à Orléans. Quand j’ai su que je devais passer à la télé, je n’ai pas été angoissée de parler devant des caméras, mais de ce que j’allais porter. Soucieuse des enjeux écologiques et du désastre de la fast fashion, je voulais confier un projet qui me ressemble à une artisane française. Vous l’aurez compris, c’est Eugénie qui a imaginé et brodé le tee-shirt du Camp de base ! Eugénie est à la tête du Génie Club, une entreprise de broderie à la main à découvrir absolument !
Relations presse
Marion a monté son agence de communication en 2019. C’est une championne du sport business qui a aussi lancé son podcast : M.A.T.C.H.
Marion a géré les relations presse du projet Camp de base pour lui permettre d’avoir un retentissement dans la presse locale et nationale !
