La carte interactive

Afin d’optimiser ton expérience d’écoute, ma superbe amie Camille Rapin, a travaillé sur l’illustration d’une carte interactive qui représente les épisodes à entendre pour cette première saison. Cette cartographie a démarré en février 2022 : au fil des jours, les auditeur-e-s ont pu retrouver de nouvelles tentes et objets. C’est ainsi qu’ils sont venus compléter la saison 1 du Camp de base. J’avais déjà mené cette expérimentation dans le cadre d’un projet de fieldrecording au Maroc à l’été 2018.

Et toi, quel camp de base est fait pour toi ?

ENTRÉE :

La carte interactive a été dessinée par Camille Rapin, illustratrice indépendante qui fabrique des cartographies à ses heures perdues.
Clique pour te rendre sur la carte interactive de la saison 1

Pourquoi une cartographie interactive ?

Forte de mon expérience de pédagogue auprès d’adultes et d’enfants, auprès desquels je propose depuis quelques années des ateliers de formation au podcast et aux sons de « fieldrecording », j’ai souhaité développé une proposition alternative aux plateformes de podcast.
Ainsi est né la cartographie du Camp de base permettant une immersion au fil de la saison 1. Évidemment, nous pourrions encore pousser l’expérimentation en la rendant encore plus ludique : cela viendra avec le temps. D’ici-là, n’hésite pas à partager cette carte, et surtout à nous donner ton avis sur ta pratique.

Comment se servir de la carte ?

La cartographie n’est pas encore bien dimensionnée pour l’écoute sur téléphone. Mais elle fonctionne de manière optimale sur un ordinateur. Pour choisir un épisode, balade ta souris dans le camp et de choisir la tente ou l’objet qui t’intéresse ; il suffit ensuite de cliquer pour être rediriger sur l’article de l’objet en question et d’écouter directement la production. L’amélioration viendra dans l’affichage direct pour une écoute de l’épisode directement sur la carte, mais aussi dans le contenu. Je rêve de pouvoir vous proposer une cartographie des grands espaces sonores des montagnes, en pleine mutation ! Reste connecter, ça arrive dans les prochaines mois.