L’engagement des sportifs pour éveiller les consciences avec Mathieu Navillod

Mathieu Navillod est originaire de Tarentaise où il vit encore aujourd’hui. Sportif de haut niveau, il est aussi passionné de photographie. Élevé aux poissons des rivières péché par son père, il est le Président d’Une Bouteille à la Mer. L’association a pour objectif d’éveiller les consciences sur les menaces environnementales. Un travail de longue haleine qu’il entreprend en 2019, entouré de grands noms du sport comme Liv Sandoz ou encore Dom Daher. Un entretien à écouter dans le 21è épisode du Camp de base pour réfléchir sur l’engagement des sportifs pour éveiller les consciences sur les menaces environnementales.

Un réseau associatif de protection de la nature qui maille le territoire français

Les associations de protection de la nature sont nombreuses. Ainsi, France Nature Environnement qui se porte comme le réseau des associations de protections de la nature en France se porte-parole « d’un mouvement de 9 087 associations, regroupées au sein de 47 organisations adhérentes. »

Dans le milieu montagne, on peut citer plusieurs associations emblématiques, à commencer par Mountain Wilderness. L’association a pour objectif, sur les milieux d’altitude de « veiller au maintien des équilibres naturels, remettre en cause les pratiques déraisonnables, proposer des approches douces de la montagne, soutenir une économie montagnarde diversifiée ». On peut aussi citer Protect Our Winters qui rassemble des pratiquants engagés pour le climat, ou encore la Fédération française du milieu montagnard.

Chloé Trepeuch, sur le site de Protect Our Winters

Un engagement de plus en plus important de la part des sportifs

À l’instar de Chloé Trespeuch qui a enfermé sa boot de snow dans une capsule pour lui faire transverses les âges, ou encore Xavier Thevenard qui s’est engagé à ne plus participer à des compétitions à l’autre bout du monde, de nombreux sportifs de haut niveau s’engagent pour l’environnement.


« Il y a beaucoup de sportifs qui s’engagent, prennent la parole ou cherchent des informations pour pouvoir la prendre correctement. C’est pas facile. Elle [Chloé Trespeuch] a beaucoup de déplacements, c’est compliqué de faire des grosses concessions, si je parle de l’impact carbone par exemple, mais elle va prendre du temps et va donner de l’énergie à offrir des solutions, chercher des solutions, se renseigner, s’informer,… »

Mathieu Navillod au micro du Camp de base

Eveiller les consciences par l’image et le sport

Pour éveiller les consciences, le projet de l’association Une Bouteille à la mer est simple :

« Et on a pu faire un photo shooting dans les déchets, où on a remplacé l’environnement de pratique des sports au dehors par des montagnes de déchets. On s’est dit qu’il fallait qu’on continue à mettre au service de cette œuvre, de cette transition ou de la cause environnementale au plus large, le sport et l’image. »

Mathieu Navillod au micro du Camp de base

Mais dans ce discours, Mathieu n’a aucune volonté de se substituer aux discours scientifiques. Le challenge ici est bien de travailler avec les scientifiques qui ont des connaissances mais peu de temps pour les transmettre. Ou pire : qui ne sont pas entendus.

Mathieu Navillod dans son terrain de jeu favoris. Crédit photo : Ludo Chauchaix

Pour aller plus loin : les ressources

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut