La formation des chaînes de montagnes

L’ensemble des processus de formation des chaînes de montagnes est appelé orogénèse.

Orogénèse : du grec ancien óros (montagnes, collines) et de genèse (génesis, création)

Le point de départ est le mouvement de deux plaques tectoniques (aussi appelées lithosphériques), induit par les mouvements du magma à l’intérieur du manteau.

Lithosphère : croûte terrestre (croûte continentale et croute océanique) + partie supérieure du manteau

Moho : discontinuité de Mohorovičić, séparation entre la croûte et le manteau

Il faut voir la surface de la Terre comme un puzzle, constitué de 15 grosses pièces (les plaques majeures), et 40 petites pièces (les plaques mineures). Elles se déplacent de 1 à 20 cm par an, en fonction des plaques. Si deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, elles sont dites divergentes, si elles se rapprochent, elles sont dites convergentes.

Les plaques lithosphériques peuvent être continentales, ou océaniques, différentes de par leur densité (un détail important pour la suite).

Les deux processus majeurs de la formation de chaînes de montagnes sont :

  • La subduction
  • La collision

C’est parti pour un petit cours de Sciences de la Terre . Après cela, vous serez incollable sur les formations de chaînes de montagnes !

La Subduction

La subduction, c’est la rencontre entre deux plaques :

  • Une plaque continentale et une plaque océanique
  • Deux plaques océaniques

La plaque océanique étant plus dense que la plaque continentale, elle va plonger sous celle-ci, créant ainsi une zone de subduction (même processus avec une deuxième plaque océanique).

Forte activité volcanique lors d’une convergence océan-continent car présence d’un point chaud. Lorsque la plaque continuera d’avancer et que le volcan s’éloignera de son point chaud, il mourra et deviendra une montagne. Exemple : la cordillère des Andes.

Formation de reliefs moins importants que lors d’une subduction entre une plaque océanique et continentale. Forte activité volcanique également. Exemple : les îles Mariannes.

Un très bon exemple d’orogénèse par subduction est la ceinture de feu du Pacifique, qui présente une forte activité volcanique, principalement due aux différents phénomènes de subduction.

La Collision

La rencontre entre deux plaques continentales. Ici, les deux plaques sont de même densité, elle vont donc venir se rentrer l’une dans l’autre et s’écraser. La croûte terrestre va alors s’élever et venir créer cette fois-ci de très hautes montagnes. Dans ce processus, il n’y a pas de formation de volcans possible, car le rencontre se fait en surface. 

Un exemple : les Alpes

Pour finir…

Il faut savoir que ces deux processus sont extrêmement lents, nécessitant plusieurs millions d’années. De plus, ils restent également beaucoup plus complexes que les explications de cet article, mais le but ici n’est pas de faire une thèse sur les montagnes (wink wink).

Article écrit par Justine FACCHIN, relu par Emilie.


Sources :

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/orogenese#1

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/genese#1

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-orogenese-formation-des-montagnes-s1376

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-plaque-tectonique-13874/

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-lithosphere-s1329

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/moho/52003#:~:text=%EE%A0%AC%20moho&text=Discontinuit%C3%A9%20d%C3%A9finissant%20la%20transition%20entre,%C3%A0%208%20km%2Fs%20environ.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/montagne-phase-compression-recente-revelee-pyrenees-93973/


Images :

  1. https://www.qcm-svt.fr/QCM/img-sujets/1653899313litho.jpg
  2. https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=50,format=auto/sources/images/plaques-tectonique_WikimediaCommons-DP.jpg
  3. https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/tmp/morgane/2-Subduction_Convergence_Oc%C3%A9an_Continent.jpg
  4. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Oceanic-oceanic_convergence_Fig21oceanocean_%28french%29.png
  5. https://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/shema-montage2.jpg


Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :