Les guides de haute montagne à l’honneur dans le Book Club. Les éditions Glénat ont diffusé le livre Carnet de guides le 15 septembre dernier. Simon Parcot et Paul de Chatelperron sont coauteurs de ce nouvel opus. Dans Carnet de guide, les portraits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ils donnent l’occasion aux lecteurs de découvrir des guides de haute montagne et leurs pratiques à travers les ascensions.
Une rencontre autour des guides de montagne
L’écriture d’un livre et son illustration demandent beaucoup d’engagement. On pourrait penser que Carnet de guides émane d’un projet commun, de l’envie de deux hommes de montrer une autre montagne. Pourtant, avant de signer leurs contrats aux éditions Glénat, Paul et Simon ne se connaissent pas. C’est Marion Blanchard, éditrice chez Glénat, qui réunit les deux auteurs autour de ce projet d’envergure.
L’apport du dessin et de l’écriture à la compréhension de la montagne
C’est l’image régit le monde. On peut donc se demander ce que les auteurs et les illustrateurs attendent de la réception du livre par le public.
Paul nous raconte :
“L’aquarelle amène cette image poétique de l’évasion, qui se colle bien au titre de “Carnet de guide”. J’ai envie que le lecteurs se disent que la montagne est accessible, accueillante et que lui aussi peut s’évader dans les hauteurs, s’il prend un guide”
Simon quant à lui, exprime l’extase esthétique de la montagne :
“Lorsqu’on est ravit par la beauté d’un paysage face à la beauté d’un paysage, on le prend en photographie, on le capture. Il y a une autre manière de prolonger ce moment, et de l’approfondir, c’est d’essayer de la décrire ou de le peintre. C’est une manière d’aller plus loin dans l’extase esthétique et de la prolonger”
Pour retrouver tous les épisodes du Book Club du Camp de base, rendez-vous ICI. Merci aux éditions Glénat pour leur contribution à cet épisode.
